Les Prestations

Des prestations adaptées,
un accompagnement personnalisé et médicalisé.

Hébergement

Chambres individuelles

Chambres doubles

Unités Alzheimer "Fleur" et "Bambou" de 11 lits chacune

La structure

La résidence est aménagée de manière à recevoir aussi bien des personnes valides que dépendantes.

Les espaces communs

Un salon à l’entrée, un salon de détente spacieux, une salle de restaurant lumineuse donnant accès à la terrasse, deux salons à l’étage, le tout dans un décord moderne et chaleureux.

Pour une meilleur accessibilité, quatre ascenseurs permettent d’accéder aux étages et des barres d’appui sont placés dans chaque couloir.

Le petits animaux de compagnies peuvent accompagner les résidents mais il est de leur devoir d’en prendre soin (nourriture, promenade).

Les espaces verts

Seul(e) ou accompagné(e) d’une aide-soignante, les résidents bénéficient d’un cadre verdoyant et fleuri dans lequel ils peuvent observer la nature et en particulier d’une faune sauvage.

Les chambres

Toutes nos chambres sont entièrement meublées : un lit, une table de chevet, une commode, une armoire, un fauteuil, une table, une chaise.

Elles sont équipées d’une salle de bain avec WC, lavabo, douche adaptée aux normes pour les personnes à mobilité réduite.

Chaque chambre est munie d’une prise de téléphone et de télévision.

Des sonnettes d’appel situées près du lit et dans la salle de bain sont là pour avertir le personnel soignant en cas d’incident.

Les résidents peuvent évidement apporter leurs meubles (de petite taille) et leurs effets personnels conformes aux règles de sécurité.

Le ménage quotidien de la chambre est assuré par les agents de service qui sont également en charge de veiller à la propreté des locaux collectifs.

Service médical

En tant que maison de retraite médicalisée, le Château de Villemoisson assure un suivi médical et para médical permanent grâce à un personnel soignant qualifié, et à l’écoute des résidents.
Dès votre arrivée dans l’établissement, un dossier médical personnel contenant vos antécédents médicaux et compte-rendu de chaque visite médicale ou hospitalisation sera établi. Votre dossier médical est entièrement informatisé.

Équipe médicales

Un médecin généraliste intervient dans l’établissement tous les mardis et les vendredis. Cependant, vous êtes libre de faire appel au médecin traitant de votre choix.
En cas d’urgence, le personnel soignant peut, si l’affection ne peut être soignée sur place, décider une hospitalisation. Dès que l’état de santé le permet, il est procédé au retour dans la résidence. S’il s’avère nécessaire que vous consultiez un médecin spécialiste (Ophtalmo, dentiste, O.R.L, Cardiologue, Psychiatre ou autres) un rendez-vous pourra être fixé, soit à l’intérieur par télé-consultation soit à l’extérieur de la Résidence.

Équipe paramédicales

Une infirmière coordinatrice et quatre infinnières diplômées d’état ayant pour mission d’effectuer les soins quotidiens nécessaires au maintien et au suivi de votre état de santé.
Si vous prenez des médicaments, ceux-ci seront conservés au service médical et préparés chaque jour par
 une officine de ville conventionnée. Les infirmières se chargeront de vous les distribuer.
Des aides-soignantes sont présentes à vos cotés jour et nµit pour vous apporter le bien être et l’aide dont vous avez besoin dans les actes de la vie quotidienne (la toilette, l’habillage, les déplacements, les repas, les animations).

 

Prise en charge globale

Une prise en charge globale, des soins de rééducation et d’entretien sont assurés par des kinésithérapeutes intervenant chaque jour dans une salle prévue à cet effet entièrement équipée.

Les agents hôteliers qualifiés sont chargés de l’entretien et de l’hygiène des locaux de soins et participent aux tâches permettant d’assurer le confort des résidents.

Perte d’autonomie et soins

L’évaluation du niveau de dépendance de chaque résident, c’est-à-dire son besoin d’être accompagné partiellement ou totalement dans les actes de la vie courante par une personne, est effectuée sous la responsabilité du médecin coordinateur ou à défaut, du médecin traitant.

La grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologique Groupes Iso-Ressources) a été élaborée afin de déterminer les ressources nécessaires à la prise en charge d’une personne âgée dépendante. Elle permet d’évaluer l’autonomie de la personne âgée et de classer le résident dans un des six groupes iso-ressources, en fonction des aides à la personne ou techniques commandées par leur niveau de dépendance.

L’évaluation se fait sur la base de dix variables, relatives à la perte d’autonomie physique et psychique:

  1. Cohérence : converser et/ou se comporter de façon sensée
  2. Orientation : se repérer dans le temps, les moments de la journée et dans les lieux
  3. Toilette : se laver en fonction des parties du corps
  4. Habillage : s’habiller, se déshabiller
  5. Alimentation : manger des aliments préparés
  6. Elimination : assumer l’hygiène de l’élimination
  7. Transfert : se lever, se coucher, s’asseoir
  8. Déplacement à l’intérieur : mobilité spontanée y compris avec un appareil
  9. Déplacement à l’extérieur : se déplacer à partir de la porte d’entrée sans moyen de transport
  10. Communication à distance : utiliser les moyens de communication, téléphone, sonnette …

Pour compenser ce niveau de perte d’autonomie l’équipe de la résidence est présente afin de « prendre soin» du résident en respectant ses attentes. L’équipe soignante accompagne le résident dans la réalisation des gestes quotidiens de la vie (toilette, aide au repas … ), en recherchant la participation du résident chaque fois que cela est possible afin de maintenir son niveau d’autonomie.

Une équipe d’infirmiers, sous la responsabilité du médecin coordinateur, assure la surveillance médicale et paramédicale, la gestion et la distribution des médicaments, les soins techniques et le suivi du dossier médical.

Restauration

Le menu de la semaine, établi par un diététicien, vous est distribué chaque lundi.
En outre, vous retrouverez ce même menu affiché dans les ascensuer de la résidence ainsi que le menu du jour affiché à l’entrée de la salle de restaurant.

Si un plat figurant sur le menu proposé ne vous convient pas, vous avez la possibilité d’effectuer un changement en vous adressant à l’accueil qui avertira le cuisinier.

Petit déjeuner & Goûter

Le petit déjeuner vous est servi sur plateau dans votre chambre par les agents de service à partir de 8 heures.

Chaque jour, un goûter vous est servi là ou les agents vous trouveront (salle à manger, chambre, salon ou terrasse et jardin) aux alentours de 15 heures 30.

Repas du midi & du soir

Les repas du midi et du soir sont servis dans les salles de restaurant ou bien en chambre si votre état de santé le nécessite. Les horaires sont les suivants :

> Le Déjeuner : à 12 heures 15
> Le Dîner : à 18 heures 30

Les repas sont accompagnés de carafe d’eau et de vin de table. Toutefois, il vous est possible de demander de l’eau minérale, les tarifs figurent à l’accueil.

Fêtes calendaires

Chaque événement est l’occasion d’organiser un repas animé, de décorer l’établissement et surtout de se divertir.

De nombreux repas à thème viennent également s’ajouter tout au long de l’année pour le plaisir de tous.

Animation

Bibliothèque

Un grand choix de livre est mis à la disposition des résidents.
Il est conseillé de s’adresser à l’animateur du château qui se chargera de conseiller les lectures.

Ateliers

L’animateur du château propose diverses activités pour stimuler la mémoire, faire des activités physiques, manuelles et relationnelles.
Ces ateliers sont animés par une équipe pluridisciplinaire regroupant animateur, psychologue et psychomitricien.

Sorties – Spectacles

Afin de favoriser les échanges avec l’extérieur, nous organisons de nombreuses animations chaque mois permettant des rencontres gaies et chaleureuses :
Diaporama
Cinéma
Spectacles Musicaux
Expositions diverses
Loto

P

Autres services

Lingerie

Le prix d’hébergement comprend la fourniture et le blanchissage du linge de maison (draps, taies d’oreiller, serviettes de toilette). Nous prenons en charge le blanchissage du linge personnel à la demande du résident dans le cas où la famille ne souhaite pas s’en occuper. Chaque jour, les agents de service relèvent le linge dans la chambre et le déposent à la lingerie. Le lavage et le repassage des vêtements sont réalisés par un prestataire extérieur.

Coiffeur

Parce qu’il est important de prendre soin de soi quel que soit ses capacités restantes, une coiffeuse se déplace dans l’Etablissement tous les jeudis et réalise, sur rendez-vous, brushing, couleurs et permanentes dans un salon de coiffure ou en chambre.

Pédicure

Afin de ne pas entraver la marche, le personnel soignant réalise un suivi régulier notamment grâce à l’intervention dans l’Etablissement de deux Pédicures – Podologues les Lundis et Jeudis. Ils effectuent les soins dans la chambre du résident.

Offices

Chaque résident est libre de pratiquer le culte de son choix.
Sur demande, un représentant de ce culte peut rendre visite aux résidents.
Les bénévoles de la paroisse catholique proposent périodiquement des visites à nos résidents. L’établissement s’engage à tout mettre en œuvre pour respecter les dernières volontés exprimées par les résidents.
Un office religieux est prévu à l’occasion des fêtes religieuses calendaires et chaque derniers mercredis du mois dans l’établissement.